Sliders

sliders1.jpg

Sliders, les mondes parallèles à été crée en 1995. La série fut d’abord diffusé sur la FOX jusqu’en 1997 puis la chaine décida d’annulée le show malgré une popularité grandissante, Sci-fi channel repris le flambeau pour deux saisons suplémentaires mais il faut bien avouer qu’avec deux des acteurs principaux d’origine partis et une nouvelle direction malheureuse, le show perdi son charme.

Quinn Mallory (Jerry O’Connel), un jeune génie en physique, invente dans son sous-sol un appareil capable de générer un vortex qui débouche sur des dimensions parallèles, des mondes où l’histoire de la Terre a évolué de manière différente. Pour montrer que son invention marche à son amie Wade (Sabrina Lloyd) et à son sceptique professeur de physique Arthuro (John-Rhys Davis), il crée un vortex qu’il peut contrôler à l’aide d’une télécommande appelée « Minuteur » et qui posséde une minuterie qui leur permettra de revenir dans leur monde lorsque le temps décidé sera écoulé. Avec eux, un chanteur sur le retour, Rembrandt Brown (Cleavent Derricks), est emporté par accident. (Quinn augmenta trop la puissance de son appareil pour transporter ses amis).

Malheureusement pour eux, ils tombent dans un monde froid et austère. A cause d’une tempête qui est sur le point de les tuer, Quinn ne respecte pas la règle du Minuteur (attendre la fin du décompte) et créer, avant la fin du décompte, un vortex de retour. Ce que Quinn ne sait pas sur le moment, c’est que le vortex nouvellement créé ne les ramènera pas dans leur monde, mais dans un autre univers parallèle.

N’ayant aucuns moyens de choisir leur chemin à l’ouverture d’un vortex, ils « glisseront » (to slide en anglais) d’univers en univers avec l’espoir de pouvoir un jour rentrer chez eux.


La série tourne autour du concept et si?
Ainsi au début de chaque épisode, l’on découvre en même temps que les glisseurs, à quoi ressemble le nouveau monde ou ils viennent d’ariver. Quelles sont les différences, les dangers et comment survivre au mieux en attendant que le minuteur ne déclenche le prochain vortex, temps devenu à chaque fois, aussi aléatoire que la déstination.

Les scénarios exploraient éfficacement la satire, l’horreur et la science-fiction, cette qualité d’écriture associée à aa dynamique de ce groupe pour le moins atypique; un gamin intélligent, sa petite amie en devenir, son professeur d’université et un chanteur qui est entré dans le vortex accidentellement faisaient la force du show. Malheureusement, lors de la troisième saison John Ryes Davis quitte le show et sa remplaçante Kahri Whurer est pour le moins insignifiante. Peu-être « les jeunes hommes » ne seront pas d’accord avec le caractère inutile de son personnage et la pauvreté de sa prestation.
slidersseason4cast.jpg
Au début de la saison 4, c’est avec (mauvaise) surprise, que l’on apprend « l’enlèvement » de Wade par les nouveaux méchants… et c’est là que tout dérape vraiment.
La mythologie est complètement chamboulée, le passé du héros principal réinventé de A à Z , le concept de base (pourtant éfficace) est abandonné sur la bas coté au profit d’une story-line pour le moins affligeante.
Fini la science, l’exploration et la recherche de chez soi, Quinn et la bande recherche maintenant le frêre (Charlie O’Connel) de celui-çi (oui, c’est nouveau) et ses parents(pas ceux qu’on lui connaissait), répartis sur des mondes différents tout en essayant d’échapper aux Kromacs, sortent de lézards voulant détruire les univers parallèles si ils ne peuvent en être les maitres.

Si certains épisodes peuvent encore être plaisant(je pense à la réunion des deux frères), l’ensemble est pauvre, les decors sont réduits au point ou l’on voit desormais les héros toujours arrivés aux alentours du même hotel légèrement réaménagé a chaque épisode, la personalité de Quinn est elle aussi malmennée ce qui fait qu’on a du mal a reconnaitre le personnage des débuts (suffit de regarder la pose de la photo).

J’avoue que je suis pas allé au bout de cette quatrième saison(puisque je ne me souviens du departs des frêres Quinn/O’Connel) et si je suis tombé, par hasard sur un épisode de la cinquième est finale saison, à la vue du seul réscapé de la série d’origine et des nouveaux venus, j’ai zappé bien vite. Faut dire que la nouvelle » direction » choisie concernait Quinn est sa véritable famille du coup avec le départ du personnage, je me demande bien qu’elle est la finalité de cette saison 5. Surtout que celle-çi n’a pas de fin digne de ce nom, d’après ce que j’ai lu…il aurait au moins pû ramenner Rambrant chez lui pour de bon.
s5cast1.jpg

6 Réponses à “Sliders”


  • Les 2 premières saisons sont très réussies, avec des scripts intelligents.
    Mais dès la 3ème, la série sombre dans la SF facile à la DR WHO…
    Les 2 dernières années d’une rare stupidité.
    John Rhys-Davies et Sabrina Loyd ne s’y sont pas trompées, puisqu’ils ont quitté la navire avant qu’il ne coule complètement.

  • Qu’est ce que tu as contre le docteur?! Je te concède que certains épisodes ne sont pas très aboutis avec une conclusion trop rapide. Mais d’autres sont carrément brillant, déllirant, inventif…pas facile

  • Je trouve ça ridicule, tout simplement…

  • J’avoue que c’étais ma première impression lorsque je suis tombé sur un épisode pour la première fois. Mais en fait c’est simplement kitch et c’est ce qui fait tout son charme…mais je vois que je ne pourrais pas te faire changer d’avis à ce sujet là.
    Et a propos de Sliders j’ai le vague souvenir d’un film ou téléfilm avec Abraham Benrubi (ER, parker lewis ne perd jamais et men in trees) qui évoquait le sujet du voyage dans des mondes parallèles et dont la fin n’étais pas heureuse, ca te dit quelque chose?

  • A ma connaissance, « Larry Kubiak » n’a jamais joué dans SLIDERS, mais je peux me tromper.
    Mais il est génial en troll dans BUFFY CONTRE LES VAMPIRES ou en jeune Dan Conner dans ROSEANNE.
    Il me manque dans URGENCES…
    Par contre, la meilleure fin d’épisode de SLIDERS est celle qui voit les glisseurs hésiter à repartir car peut-être dans leur monde.
    Ils finissent par glisser, car Quinn ne reconnaît pas le son de sa barrière.
    Une fois partis, on entend un type annoncer à madame Mallory qu’il a réparé la barrière…
    Pour DOCTOR QUI, j’ai essayé plusieurs épisodes et rien à faire : je ne veux plus jamais me taper un épisode de ma vie !!!
    De plus, Eccleston est bien meilleur que Tennant et Piper (aaaaaaaaaah la belle Billie) a un charme et un talent fous, mais je trouve cette série débile, y’a rien à faire.

  • Oui mais c’est parce que Sabrina Lloyd et John Rys sont partis que la série a coulé ! Et pas l’inverse. De plus ce sont les Kromaggs et ce sont des singes humanoÎdes ^^

Laisser un Commentaire




lafamilledehomersimpson |
naruto shippuden |
Futurama |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Desperate Housewives
| winx club soeur halliwouell...
| patito feo saison 2