Jane Eyre- minisérie

b0074t80512288.jpg
Cette adaptation de la BBC date de 2004 mais ce qu’il y a peu que j’en ai entendu parler. On y retrouve, pour les plus cinéphiles, la jeune actrice interprétant la benjamine des enfants des adaptations de Narnia. Et pour les sériphiles, Monsieur Rochester n’est jouer par nul autre que Toby Stephens que l’on retrouvera  dans la troisième saison de Robin Hood, dans le rôle du prince John.

La dernière version cinématographique du roman éponyme d’Emilie Bronté date de plus de dix ans avec en têtes d’affiche Charlotte Gainsbourg et William Hurt. Et c’est une certaine Anna Paquin qui interpretait alors la jeune Jane au début du film.

Depuis je n’avais jamais vu une autre adaptation et malgrè les quelques liberté d’une nature un peu trop romanesque, cette minisérie me semble très adéquate à l’image de la jeune héroine que j’avais en mémoire.

Commençons déjà par son casting, Jane enfant; je n’ai rien contre son interprète, en fin rien si ce n’est que je n’aime pas franchement sa tête un peu bouillotte mais ce n’est pas franchement objectif çà! Non je suis un peu méchante mais elle s’en tire plutôt bien avec le peu qu’elle à car on omet pas mal de chose sur l’enfance de Jane et notamment je trouve que l’on insiste pas suffisament sur ces années à l’orphelinat et son seule amie qui malheureusement mourra trop top. 

Jane une fois plus grande est très justement interprété par… à la fois forte et sur de soi dans certains domaines mais aussi naive en ce qui concerne les hommes. Completement inconciente des sentiments qu’elle éveille chez son employeur. L’actrice n’est pas une beauté mais elle rayonne à l’écran et son charme naturelle convient parfaitement aux traits du personnage.

La partie moins bien gérer et celle de l’éducation d’Adèle mais la faute en reviens au scénario qui fait de la jeune pupille une sotte qui ne s’intéresse qu’a sa garde robe. Rendant le caractère inintéressant et assez insuportable. Le mauvais accent de l’actrice n’aidant pas.
Enfin Mr Rochester est a la fois charmant et terrible sachant passer du chaud au froid comme on passerais une porte. Seul hic l’acteur bien que charismatique est je pense trop jeune, tout du moins la différence dont on fait grand nom entre lui et sa jeune fiancée n’est pas aussi visible qu’elle le devrait.
Cela dit l’évolution de leur relation est bien gérer dans le temps laissant l’opportunitée aux personnages de se connaitre, de s’apprécier, de se comprendre et de se dompter. Rendant leur amour réaliste.

janerochester1.jpg
Mais là encore un bémol, (je ne sais pas ce qu’il ont chez BBC en ce moment mais ils avaient déjà fait le coup dans l’adaptation de Mansfield park) des scènes trop intime pour l’époque sont montre entre les deux amoureux après que Jane est appris la vérité sur la situation marital de Rochester. Alors certes la scène est belle, touchante et l’on comprend tout leur attachement mutuel malgré la réalité qui les séparent mais cela ne colle pas avec les meurs de l’époque surtout,juste après la miss prend la fuite pour ne pas se retrouver dans cette même situation à long terme. Mis en flashback, ces moments volés ne sont tout simplement pas appropriés au ton de l’histoire.

Pas vraiment déplaisante, au contraire mais parfois trop fleur bleue, cette relecture nous montre une Jane Eyre qui à les pieds sur terre bien que là, je la trouve parfois trop gentil, un peu simple. Seule Adèle est un complet désastre ce qui nous rend difficile de l’apprécier. Comme toujours dans ce genre de projet un grand soin à été apporté aux décors et à la garde robe qui renforce l’histoire pour nous y plonger via de beaux visuels.

0 Réponses à “Jane Eyre- minisérie”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




lafamilledehomersimpson |
naruto shippuden |
Futurama |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Desperate Housewives
| winx club soeur halliwouell...
| patito feo saison 2