Eh bien non je ne parlerais pas ici de la nouvelles séries d‘ABC mais de celle du même nom qui date de 1996.
Cela ne vous dis rien? Chez nous cela s’appelais Chahut au Bahut! est c’étais diffusé sur TFouin ou l’histoire de Tucker et Becca, amis et voisins depuis l’enfance à l’aube de leur premier jour à l’équivalent de notre collège.
Si il m’a fallu du temps pour la rappeler à vos bons souvenirs si qu’il m’aura fallu du temps pour mettre la main sur la saison unique de ce show signé Disney.
Pour tout dire cela me taraude depuis que j’ai vu mon premier épisode de Firefly ou le visage de Jewel Staite m’a tout de suite parue familier. D’ailleurs la demoiselle y côtoyait déjà de futurs collaborateurs de Stargate. Oui, vous lisez correctement, Amanda Tapping y a fait une apparition de même, Robert C. Cooper à écrit l’épisode « Presents ».
A la tête de la distribution on reconnaît également Ben Foster qui me direz-vous, c’est vrai que l’acteur n’a pas toujours fait les meilleur choix mais on n’a pu l’apercevoir dans X-men 3, Six Feet Under ou récemment dans Pandorum. Et s’il n’a jamais obtenue de premier rôle ce n’en n’est pas moins un bon acteur qui ici se révèle dans le registre comique.
De passage on notera aussi Rachel Blanchard qui joua la grande soeur de Becca pour 4 épisodes avant d’obtenir le premier rôle de Clueless, Ryan Gossling (The Notebook, Lars and the real girl, Fracture…) le temps de deux épisodes mais aussi Shawn Ashmore (X-men)
Pendant 26 épisodes, la série nous touche en évoquant l’entrée dans l’adolescence et son impacte sur une amitié fille/garçon. En effet les deux protagonistes principaux ont toujours tous partagés du jardin d’enfants aux anniversaires en passant par la baby-sitters mais à l’aube de leur treize ans leur relations va changer.
Malgré sa courte durée, cette coproduction canadienne et américaine à reçu des nominations au Gemini Awards, dans la catégorie meilleure performance dans un programme ou une série jeunesse en 1997 pour Ben Foster et en 1998 pour Ben Foster et Jewel Staite.
La petite touche du show c’est également sa narration qui à pour partie pris de faire s’adresser les jeunes face caméra directement au spectateur, un procédé qui sera plus tard utilisé dans Once & Again.
Elle joue aussi sur la nostalgie de l’enfance ou tout semblait plus simple pour nos héros en faisant des parallèles sur des situations présentes et passés au moyen de flash back qui ont des airs de vidéos de vacances aux couleurs lumineuses propre aux souvenirs chaleureux.
Il est amusant de noter qu’il existe également des parallèles entre cette courte série finalement assez peu connue et Freaks & Geeks créer en 1999 (à laquelle d’ailleurs Ben Foster participera) toute aussi courte si ce n’est plus mais qui fit davantage parler d’elle.
Dans Flash Forward, Tucker subit l’humiliation ultime en se retrouvant coincé dans les couloir du lycée vétu d’une unique serviette qu’il perdra un court instant au vu de tous. Dans Freaks & Geeks, Sam (John Francis Delay aujourd’hui dans Bones) se retrouve confronter à une situation similaires après une confrontation qui le laisse arpentant les couloirs nu comme un ver.
Un souvenir série des plus agréable et pourtant j’ai du mal à croire qu’elle ne date que de 1996. Oui, dans mon esprit j’étais très jeune lorsque je l’ai découverte alors qu’en réalité je n’étais qu’a une année de ma rencontre avec Buffy, la première série que j’ai acheté à l’époque encore en cassettes.
« est c’étais » svp corrigez ça!